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Saint Maurice. Image populaire. Série "Pevarzek Sant ar vreiz" (14 Saints de Bretagne), édité par Kornog en 1928. Estampe
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Edité par Musée départemental breton - Quimper
Image en deux couleurs (noir et brun), représentant un saint auréolé, tenue de moine, long baton dans la main gauche.. L'édition en 1928 de gravures de saints de Bretagne satisfait le penchant des Seiz Breur pour un métier sachant poursuivre "L'art paysan, l'art populaire, bases de tout art national"(1). Ils s'inscrivent dans la continuité prestigieuse des éditeurs de feuilles volantes de Morlaix ou de Quimper du XVIIIe siècle. Elle entend tout à la fois renouveler le genre et combattre les images pieuses à la mode dans les paroisses de France honorant les saints de l'Eglise romaine, ces "horreurs appelées "images de piété" que déversent en Bretagne les négociants de Saint-Sulpice", comme ils les dédaignent dans le doemulaire de souscription qu'édite Kornog. Dans cette oeuvre collective, 14 images saintes et bretonnes de Xavier de Langlais, George Robin et René-Yves Creston sont éditées et annoncées sur un port-folio "Pevarez sant a vreiz" (Quatorze saints de Bretagne). A titre postume, Kornog ajoute l'image que Jeanne Malivel avait conçue près de dix ans plus tôt (Saint Maurice). Outre l'ascèse des saints, quelques traits communs ressortent de cet ensemble : format identique, feuilles présentant des frises en dents de scie, intégration de graphismes en langue bretonne portés par des typographies originales, édition en deux couleurs. (1) Manifeste de "Kornog, Feiz ha Breiz", n°85, septembre 1928. Pascal Aumasson, "Seiz Breur - Pour un art moderne en Bretagne (1923-1947)", Locus Solus, 2017.