Bateau de plaisance : "Armen IV"

Objet

Contributeur : L'inventaire du patrimoine culturel en Bretagne

Le navire de grande plaisance "Armen IV" est un bateau entièrement ponté, construit à franc bord, avec une étrave élancée et un arrière à voûte, presque "cul de poule". Il dispose d'un gréement Marconi avec un foc à enrouleur à l'avant. La coque est bordée en acajou Grand Bassam aves des membrures ployées et rivetées en acacia. Le bordage a été recouvert de l'intérieur avec des lattes pointées et la serre doublée lors de la dernière restauration. La quille est brochetée avec l'étambot. Le moteur Couach BD 2, essence, 11 cv, a été rajouté par la suite, avec un arbre d'hélice décalé de l'étambot. Le pont entoilé à l'origine a été récemment refait en lattes de teck.Le navire de grande plaisance et de course croisière "Armen IV" a été construit à Pornic en 1921 par le charpentier de marine Boucher. Son nom de baptême était "Sainte-Anne V". Le bateau était gréé houari à l'origine. Le premier propriétaire était Dagazan de Saint-Nazaire. L'extrait du Journal de la marine ("Le Yacht" daté du 27 octobre 1923), cite le croiseur, construit au chantier Bouché de Pornic, et précise ses qualités nautiques : "excellent au louvoyage par forte brise, d'une tenue à la mer parfaite, il a eu des succès marquants dans la série en-dessous des sept mètres du handicap national. Les aménagements très confortables comprennent : un poste avant pour 2 hommes, un lavabo, un salon avec 2 grandes couchettes Raygasse, deux autres couchettes fixes à l'arrière, 4 armoires, de nombreux tiroirs ; ils permettent à son propriétaire, Monsieur Dagazan de St-Nazaire, de longues croisières à son bord". Le Lloyd Register of Yacht, daté de 1926, relève le sloop "Ste Anne V", propriétaire de l'amiral Kerviner et son port d'attache de La Trinité. Le gréement et le plan de pont de "Armen IV" ont été modifiés plus tard. Une première restauration au chantier Raymond Labbé de Saint-Malo en 1970, a permis de refaire le roof et le cockpit. Dans un second temps, la coque a été doublée de l'intérieur au niveau des bordés (recouvrement jointif) et enduite d'une peinture de couleur bois vernissé. Le bateau navigue toujours en plaisance.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Consulter en ligne

Suggestions

Sur la même commune

Bateau de plaisance : "Ar Votez" |

Bateau de plaisance : "Ar Votez"

Objet

Le navire de pêche-plaisance "Ar Votez" est un bateau demi-ponté, construit à franc bord, avec une c...

Binic

Ex-voto : maquette du bateau "Stella Maris" |

Ex-voto : maquette du bateau "Stella Mar...

Objet

Cette maquette est réalisée en bois avec charpente sur bordés et membrures (rablure droite) et repré...

Binic

Outils de grande pêche : turluttes |

Outils de grande pêche : turluttes

Objet

Les turluttes repérées dans une famille de Binic sont de formes différentes : la 1ère (fig.1) ...

Binic

Chargement des enrichissements...